Union européenne & Populisme

Le destin de l'Europe, Ivan Krastev, 2017

(English version : After Europe, Ivan Krastev (Bulgarian))

« L’Europe, qui est affligée de nombreuses tensions – entre pays du Nord et du Sud, pays de l’Est et de l’Ouest –, traverse une crise comme elle n’en a jamais connue, aggravée encore par les vagues migratoires et la montée des populismes. Pourra-t-elle la surmonter sous l’impulsion d’un couple franco-allemand à l’alliance refondée ? Ce couple parviendra-t-il à éviter une fracture définitive avec les pays de l’Est, désormais si méfiants à l’égard des valeurs occidentales ?

Si le politiste bulgare Ivan Krastev, l’un des meilleurs spécialistes du monde postsoviétique et des questions européennes, éclaire ici de façon très singulière ces questions brûlantes, c’est notamment parce qu’il a vécu l’effondrement brutal du bloc soviétique et que cette expérience a profondément façonné sa réflexion. Les constructions humaines sont fragiles, nous alerte-t-il.

Ce livre d’un Européen convaincu, inspiré par le « pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté » d’Antonio Gramsci, pose des questions qui fâchent et nous met en garde contre nombre d’écueils aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l’avenir de l’Union. »

http://www.premierparallele.fr/livre/destin-europe 


 

La construction de l'EuropeFrançois de Teyssier et Gilles Baudier, 2016

(No English translation)

« Cet ouvrage part d’une idée simple : pour comprendre la construction de l’Europe, il faut réfléchir à son histoire ; pour saisir les raisons de certaines évolutions, il faut évoquer des principes économiques ; pour envisager l’avenir, il faut comprendre les enjeux politiques. Aussi les auteurs présentent-ils l’Europe selon trois dimensions : culture, espace, puissance. 

La première partie, « Culture et histoire », analyse les événements ayant marqué depuis l’Antiquité la construction de l’Europe ; la deuxième, « Espaces et organisations », explique le fonctionnement de l’Union européenne ; enfin, « L’Europe puissance » ouvre des perspectives sur l’avenir de la construction européenne en ce début de troisième millénaire. »

https://www.puf.com/content/La_construction_de_lEurope