3. juin, 2019

Populisme & Union Européenne, Bibliographie 2019

Dans le contexte actuel de montée du populisme en Europe, la lecture d'ouvrages commes ceux-ci me réconforte dans l'idée que l'avenir de la France est indissociable à celui de l'Union européenne: 

A l'évidence, je comprend la colère des personnes qui se sentent exclues de la mondialisation. De même, j'essaie de prendre distance de mon propre parcours professionnel pouvant être assimilé à ceux que les populistes qualifient "d'élites cosmopolites". 

Toutefois, j'estime qu'il est trop facile de mettre tous les maux de notre société sur le dos de l'Union européenne, le projet les plus pascifiques et ambitieux qu'a jamais connu notre vieux continent. 

Selon moi, si la situation en Europe n'est pas bonne, elle aurait été bien pire sans l'Union européenne. La remise en cause du projet va de pair avec le renversement des régimes autoritaires du Moyen Orient au profit des islamistes; non pas que le projet européen soit un régime autoritaire, mais que son remplacement par des modèles nationaliste provoquerait une catastrophe tant économique que humanitaire sur notre vieux continent, ce serait un grand pas en arrière.