19. juin, 2020

L'économie de la vie, Bibliographie 2020

L'économie de la vie, Jacques Attali, juin 2020

🌍 #juin2020 #covid_19 #avenir #humanité #crise #economie #philosophie #ideologie #social #politique #ecologie

« Après une enquête planétaire, auprès des meilleures sources, souvent confidentielles, j'ai découvert bien des choses sur les causes et les conséquences de cette pandémie» J.A.

 

https://www.fayard.fr/documents-temoignages/leconomie-de-la-vie-9782213717524


Extrait p. 143 : 

« Surveillance et confiance (…)

Les États et des compagnies privées mettront en place des moyens de plus en plus efficaces de surveillance de l’état de santé de chacun. Pour prévenir et contenir les épidémies. 

La surveillance a toujours été au cœur du pouvoir. La surveillance digitale de l’état de santé de chacun peut être un outil de dictature ou de liberté.

Si les données sont conservées par un pouvoir, elles peuvent être un puissant outil d’aliénation et de censure ; cela conduira aussi, comme on l’a vu avec la gestion chinoise de la pandémie, à de tragiques erreurs : comme l’ont montré tous les totalitarismes, la surveillance, mise au service de la censure, rend plus difficile la connaissance de ce qui se passe dans le pays, renforce les courses de leurs erreurs, et accélère leur chute. 

Si au contraire chacun se surveille librement et décide de ce qu’il fait des données qu’il collecte, la surveillance devient un outil de liberté et de confiance : si je sais ce que je risque, et si je comprends en quoi je peux nuire à moi-même et aux autres, alors je peux prendre les bonnes décisions et permettre aux autres d’en faire autant ».