26. nov., 2020

EN : Improving my Russian culture and my Russian language with online courses during the lockdown 😃 💯


FR : Le confinement me permet au moins de trouver du temps pour prendre des cours de russe en ligne et d’apprendre plus sur la culture 😃 💯


🇷🇺 Cours de russe à distance en ligne pour francophones : 

1. Centre de Russie pour la science et la culture à Paris : 

2. Centre spirituel et culturel orthodoxe russe de Paris : 


🇷🇺 Livre : La Russie face à l'Europe : D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Marie-Pierre Rey, 2016 (Nouvelle édition augmentée du Dilemme russe) 
(No English translation)

« La Russie est-elle européenne ? Qu'est-ce qu'être russe ? Depuis le XVIe siècle, la Russie entretient un lien complexe et ambigu avec l'Europe occidentale.

À la tête d'un véritable État-continent s'étendant de l'Europe à l'Asie, les tsars de Russie puis les leaders soviétiques n'ont cessé de s’interroger sur l'identité de leur pays et les relations à nouer avec l'Europe, tour à tour perçue comme modèle de modernité et d'efficacité ou comme source de danger et de subversion. D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, les décideurs russes ont été confrontés à ce « dilemme » : fallait-il imiter l'Europe pour mieux la dépasser, ou bien s'en protéger ?

D'une plume alerte, en s'appuyant sur un vaste ensemble documentaire, Marie-Pierre Rey explore les tourments de l'identité russe, à la croisée de l'histoire des relations internationales et de l'histoire des représentations ».


🇷🇺 Vidéo : La verité sur le Koursk, Reportage France Tèlévision


🇷🇺 Série Netflix : Les derniers Tsars  

 

26. nov., 2020

🚑 Livre : Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise ? Christian Perronne, juin 2020 

(No english translation) 

« Vous croyez savoir ce qui s'est passé ? Un médecin réputé raconte à quel point la crise du Covid-19 a été un désastre sanitaire. Le président ? Le premier ministre ? Les ministres de la santé ? Les experts ? Ils n'ont rien vu venir. Plus grave : certains savaient. Un témoignage féroce, incontestable, inquiétant. Un livre nécessaire sur tout ce qui n'a pas été dit.

Le Professeur Christian Perronne est aujourd’hui chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Garches. Pendant quinze ans, il a été l’un des principaux conseillers en matière de santé publique de plusieurs gouvernements. Il est l’auteur de La vérité sur la maladie de Lyme ».


🚑 Vidéo : Hold-Up : Retour sur un chaos, Reportage réalisé par Pierre Barnérias, novembre 2020

✅ Points forts du reportage : 

- L'intervention du Professeur Christian Perronne ; 

- Le fait que l'hydroxichloriquine soit classée substance vénéneuse en France après 50 années de vente livre, et "The Lancet gate" ; 

⛔ Points faibles du reportage : 

- Le projet de gouvernement mondial ; 

- Tout ce qui est dit sur Jacques Attali est en totale contradiction avec le contenu de ses livres (et notamment de "L'économie de la vie" et "Une brève histoire de l'avenir") ;

 

26. nov., 2020

🇮🇶 FR : Tony Blair & la guerre en Iraq

Ce n'est que récemment que j'ai appris qu'une enquête avait été ouverte à l'encontre de Tony Blair pour crimes de guerre commis en Iraq depuis 2003.


🇮🇶 EN : Tony Blair & Iraq War

It was only recently that I learned that an investigation had been opened against Tony Blair for war crimes committed in Iraq since 2003.

 

2. nov., 2020

🇨🇵 Vidéo : Islam & Libertés fondamentales en France - الإسلام والقانون الفرنسي

Sur Aljazeera – الجزيرة : Interview d’Emanuel Macron sur les caricatures de Mohamet et notamment sur : 

1. La complémentarité entre la liberté d’expression et celle de pratiquer une religion en France ; 

2. La compagne de désinformation menée par des leaders musulmans, qui cherchent à créer un sentiment de menace islamophobe au sein de leur communauté, afin de créditer leurs discours haineux ; 

 

30. oct., 2020

🇨🇳 Vidéo : Huawei & G5 : Surveillance & Guerre économique