Humanisme

Histoires de l'alimentation, Jacques Attali, 2019

(No English translation)

« Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans  ? Que mangeront les humains dans un siècle  ? Comment et où sont apparus le feu, l’agriculture, l’élevage  ? Que mangeaient les empereurs romains  ? les empereurs chinois  ? les rois de France  ? Comment mangeaient leurs peuples  ? Comment s’expliquent les interdits alimentaires de chaque religion  ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu  ? Quels sont les liens entre la sexualité et l’alimentation  ? Comment et où sont apparus les restaurants  ? Qui a inventé la pizza  ? Qui mange des insectes  ? Des algues  ? Que mangent les plus riches aujourd’hui  ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète  ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d’humains  ? Serons-nous obligés de manger ce qu’une intelligence artificielle nous imposera  ? Mangera-t-on encore ensemble demain  ?

Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d’une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l’homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l’industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l’alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.

Comprendre cette histoire est fondamental, si l’on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon  ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l’humanité. »

https://www.fayard.fr/documents-temoignages/histoires-de-lalimentation-9782213711805


 

Vers une économie à trois zéros, Muhammad Yunus, 2017

(Original English version : A World of Three Zeros: The New Economics of Zero Poverty, Zero Unemployment, and Zero Net Carbon Emissions, Muhammad Yunus)

« Muhammad Yunus est l'un des critiques les plus sévères du capitalisme actuel, qui accroît les inégalités, le chômage et participe à la destruction de notre environnement. Pour sauver l'humanité et la planète, nous avons besoin, selon lui, d'un nouveau système fondé sur l'altruisme et la générosité - plus crétifs et efficaces que l'intérêt personnel.

S'agit-il d'un rêve? Pas du tout. Aujourd'hui, des milliers d'entrepreneurs suivent ses idées. De l'Inde à l'Allemagne, en passant par la France ou la Colombie, des entreprises innovantes ont été créées pour réduire la pauvreté, améliorer les soins médicaux et l'éducation, lutter contre le réchauffement climatique, sans être gouvernées par le seul profit.

À partir des multiples expériences inspirées de son travail, Yunus dresse le portrait de cette nouvelle civilisation qui émerge. Un défi plein d'espoir pour les jeunes, les hommes politiques et pour l'ensemble des citoyens qui se battent pour une planète débarassée des trois effets pervers d'un capitalisme hors de contrôle : la pauvreté, le chômage, la pollution. »

https://www.editions-jclattes.fr/vers-une-economie-trois-zeros-9782709661522 


 

Une brève histoire de l'avenir, Jacques Attali, Nouvelle édition revue et augmentée de 2015

(Translation : English version : A Brief History of the Future: A Brave and Controversial Look at the Twenty-first Century, Jacques Attali)

« Jacques Attali raconte ici l’incroyable histoire des cinquante prochaines années telle qu’on peut l’imaginer à partir de tout ce que l’on sait de l’histoire et de la science. Il dévoile la façon dont évolueront les rapports entre les nations et comment les bouleversements démographiques, les mouvements de population, les mutations du travail, les nouvelles formes du marché, le terrorisme, la violence, les changements climatiques, l’emprise croissante du religieux viendront chahuter notre quotidien. Il révèle aussi comment des progrès techniques stupéfiants bouleverseront le travail, le loisir, l’éducation, la santé, les cultures et les systèmes politiques ; comment des mœurs aujourd’hui considérées comme scandaleuses seront un jour admises. Il montre enfin qu’il serait possible d’aller vers l’abondance, d’éliminer la pauvreté, de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de l’imagination marchande, de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître, à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble. »

https://www.fayard.fr/documents-temoignages/une-breve-histoire-de-lavenir-9782213687186